LAVAL - Du Crédit Foncier de France au Quarante
Salle des coffres, troisième étage, plafond et voûte en plein cintre
©Y. Guillotin - Inventaire général - Région des Pays de la Loire
Depuis novembre 2022, les habitants du territoire lavallois disposent d'un nouvel espace culturel dédié à la création sous toutes ses formes : « Le Quarante ». Occupant les anciens bâtiments du Crédit Foncier de France implantés sur les hauteurs du 40, rue du Britais, d'où son nom, ce gigantesque pôle ouvert à tous accueille en son sein, le Conservatoire à rayonnement départemental et tous ses équipements (studios dont un d'enregistrement, salles d'orchestre et auditorium notamment), une Micro folie, un Fab lab, un espace de coworking, une partothèque, un café etc. Cette métamorphose est l’œuvre de Bruno Gaudin, architecte recruté sur concours, qui a pris le parti de conserver les murs de l'ancien établissement bancaire tout en adaptant l'intérieur à ses nouveaux usages et en l'agrandissant.
Destiné à la conservation des bons aux porteurs de ses clients, le Crédit Foncier est dès sa construction en 1944, un vaste ensemble de constructions combinant le béton armé et les pavés de verre pour les ouvertures. Outre sa monumentalité, le site se caractérise par la pureté de son architecture, voire son austérité, et constitue en cela un exemple exceptionnel du courant Art déco de l'entre-deux-guerres des Pays de la Loire. Cette géométrie des lignes se retrouvent à l’intérieur des bâtiments dont les sols sont recouverts de mosaïques des Ateliers Odorico. Celles-ci ont été conservées dans le nouveau projet tout comme les escaliers de style « Paquebot ».
Aujourd'hui, 2 nouvelles constructions reprenant l'organisation du site d'origine et largement ouvertes sur le centre-ville, sont venues se greffer aux locaux historiques. De 5 600 m2, la surface du nouveau pôle culturel est ainsi passée à 8 600 m2. Afin d'harmoniser les 2 ensembles, les murs extérieurs de l'ancien Crédit Foncier ont été peints en blanc tandis qu'une longue rue intérieure relie sites ancien et contemporain.
Le Quarante constitue donc un exemple réussi de reconversion d'un établissement bancaire dont l'architecture emblématique du 20e siècle a su parfaitement s'adapter à ses nouvelles fonctions.