Fontevraud : Dominique Gagneux nommée directrice du musée du musée régional d'art moderne

Cliquez pour agrandir l'image Dominique Gagneux nommée directrice du Musée régional d’art moderne – collection Martine et Léon Cligman ©Laurence de Terline

La Région des Pays de la Loire annonce la nomination de Madame Dominique Gagneux à la direction du futur Musée régional d’art moderne-collection Martine et Léon Cligman de Fontevraud.

« C’est une nouvelle étape importante pour la concrétisation de ce projet exceptionnel qui viendra enrichir la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud sur notre territoire et bien au‐delà », souligne Laurence Garnier, vice‐présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

Conservateur en chef du patrimoine au musée d’art moderne de la ville de Paris, Dominique Gagneux a organisé des expositions majeures en France et à l’étranger, en particulier sur Bernard Buffet, Serge Poliakoff, Baselitz, Alfred Kubin, Dufy, Chagall, Matisse ou encore sur le Design. Elle a dirigé l’édition d’importants catalogues et est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques. Spécialiste de la conservation préventive, elle a présidé le jury de sélection des élèves restaurateurs de l’institut national du patrimoine.

Dominique Gagneux a rejoint le projet du musée de Fontevraud le 1er mars. Elle élaborera le projet scientifique et culturel du musée en lien avec la Région, maître d’ouvrage, l’Agence régionale, maître d’ouvrage délégué, et l’architecte en chef des monuments historiques maître d’œuvre du projet architectural, Christophe Batard.

Elle préparera l’arrivée de la collection à Fontevraud, la vérification de son état, son inventaire, la rédaction de son catalogue et son accrochage. Dominique Gagneux, en tant que directrice du musée, travaillera à l’obtention de l’appellation musée de France, par la qualité de la mise en valeur de la collection, de sa conservation, de son enrichissement, et de la politique des publics qui en permettra le plus large accès. En lien avec la direction de l’abbaye de Fontevraud, elle veillera à la synergie du musée et à sa coopération avec l’ensemble de l’abbaye, en particulier le centre culturel de l’ouest, labellisé centre culturel de rencontre.

Dominique Gagneux animera la coopération régionale, nationale et internationale du musée, à travers une politique d’expositions temporaires et de prêts.

Pour rappel, la création du musée d’art moderne de Fontevraud résulte de la décision de Martine et Léon Cligman de donner leur collection pour qu’elle soit accueillie à l’abbaye royale, dans le bâtiment de la Fannerie. Plus de 520 œuvres sont en voie de donation à l’Etat, qui les affectera au musée. Une seconde donation sera faite directement à la Région. Martine et Léon Cligman ont également décidé de créer un fonds de dotation pour soutenir la création du musée, qu’ils se sont engagés à doter de cinq millions d’euros.
Pour sceller ce projet, le ministère de la culture, la Région et M. et Mme Cligman ont signé une convention cadre le 29 septembre 2017.

Retour