Histoires d'ici : inscrivez votre établissement d'ici au 7 novembre 2022

Cliquez pour agrandir l'image Les apprentis de la CCI et les jeunes de l’Institut Thérapeutique et Educatif (ITEP) ont relevé le défi de "l'art dans l'assistte" ©David Darreau

Cliquez pour agrandir l'image Histories d'ici dans les traces des chercheurs de l'Inventaire ©DR

Le dispositif Histoires d’ici vise à faire découvrir aux lycéens et apprentis un patrimoine proche de leurs établissements durant leur temps scolaire, en lien avec un intervenant artistique et/ou culturel afin de valoriser leur production.

Le service patrimoine met également à disposition des établissements des ressources, en lien notamment avec l'Inventaire général du patrimoine et "l'abbaye royale de Fontevraud".

Une nouvelle approche du patrimoine local

Chaque projet sélectionné est fondé sur un partenariat entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés (artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens de l'art, médiateurs du patrimoine, photographes, etc.).
Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel, sous réserve qu’ils aient un rapport avec le patrimoine local des élèves et qu’ils montrent comment ils vont l’étudier et se l’approprier. A travers le terme de « patrimoine local », ce dispositif entend promouvoir dans une large acceptation le patrimoine archéologique, architectural (dont les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique), monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique, immatériel et muséal.

Accompagnement régional


Un référent au sein du service Patrimoine Pays de la Loire accompagne les porteurs de projets potentiels (orientation, appui méthodologique et financier, mise en lien éventuelle avec des professionnels). Une bibliographie et une liste de structures ressources* accompagnatrices non exhaustive sont mises à disposition par la Région des Pays de la Loire.

Le financement potentiel s’élève à 2 500 € par an par projet (aide forfaitaire maximale) et concernant des frais liés à l’encadrement et à la valorisation du projet, hors dépenses prises en charge par les crédits déconcentrés de l’établissement. *pôles culturels régionaux, archives municipales / départementales / régionale, services patrimoine et centres de ressources de l’inventaire, OPCI, ARCAUE, Maison régionale de l’architecture, VPAH, DRAC, Académie, etc.

education.patrimoine@paysdelaloire.fr  

Partager cet article


Retour