Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités relatives au patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

Cités de lumière : 9 Petites Cités de Caractère ® sarthoises vous accueillent du 27 novembre au 19 décembre

19/11/2021

Brûlon, Parcé-sur-Sarthe, Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume, Saint-Calais, Montmirail, Luché-Pringé, Le Lude, Saint-Léonard-des-Bois : ces neuf Petites Cités de Caractère sarthoises se mettent en lumière du 27 novembre au 19 décembre 2021. Chacune d'elle propose des animations au fil de 3 week-end : visites nocturnes, illuminations des rues à la bougie, projections, concerts, marchés de producteurs...


Voir

Vallée du Loir - Inventaire du patrimoine à Flée, Lavernat, Verneil-le-Chétif et Mayet

15/11/2021

L'inventaire du patrimoine se poursuit à l’est et au centre de la Vallée du Loir, dans les communes de Flée, Lavernat, Verneil-le-Chétif et Mayet, en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays Vallée du Loir et la Région Pays de la Loire.


Voir

Le tombeau des ducs de Bretagne : conférence le 19 novembre à la Chapelle de l'Immaculée à Nantes

09/11/2021

Les Amis de la cathédrale et de la chapelle de l'Immaculée vous invitent à la troisième soirée conférence dans le cadre du cycle Cathédrales RayonNantes le vendredi 19 novembre à 18h30 à la chapelle de l'Immaculée, 6 rue Malherbe à Nantes.


Voir

Abbaye de Fontevraud - Conférence Aliénor d’Aquitaine, par Clara Dupont-Monot et Martin Aurell – samedi 20 novembre 2021 à 15h

09/11/2021

Dans le cadre de l’exposition Les Plantagenêts – un empire au XIIe siècle, la romancière Clara Dupont-Monod et l’historien Martin Aurell apporteront un double éclairage sur Aliénor d’Aquitaine (1124-1204), reine de France puis d’Angleterre.

Martin Aurell, co-auteur du livre Les Plantagenêts dans les Pays de la Loire, nous présente Aliénor d’Aquitaine, femme de pouvoir et voyageuse infatigable au destin exceptionnel.

 


Voir

Le moulin de la Petite Bavouze à Ménil (Mayenne) : restaurer un patrimoine fluvial et industriel avec la Fondation du patrimoine

27/10/2021

Le moulin de la Petite Bavouze témoigne de l'activité de meunerie qui s'est développée sur la Mayenne aux XIXe et XXe siècles.

Exploité par la famille Maurice jusqu'en 1999 et ayant échappé au démantèlement, sa machinerie s'est adaptée tout en conservant le mécanisme d'origine.

Retenu par la mission Bern en 2019, le moulin de la Petite Bavouze a engagé des travaux, soutenus par la Fondation du patrimoine, le mécénat populaire, le Département et la Région.

Une visite virtuelle réalisée par l'Inventaire vous révèle un patrimoine industriel unique.