Toutes les actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités relatives au patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Voir

L’Académie de marine récompense le livre Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire de Jean-François Henry.

27/10/2021

Fondée il y a bientôt 270 ans, l'Académie de marine couvre toutes les activités à caractère maritime. Indépendamment de son Grand Prix, l’Académie décerne chaque année une dizaine de prix littéraires qui sont attribués à des ouvrages parus l’année précédente. La commission annuelle des prix de l’Académie de marine a décerné une mention 2021 à l’ouvrage Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire, paru dans la collection « Essentiels Patrimoines en région » en novembre 2020.


Voir

Vieil-Baugé : l’emblématique bataille de la guerre de Cent Ans commémorée au château de Baugé (49)

21/10/2021

22 mars 1421, Vieil-Baugé. Dans ce village des alentours de Baugé-a eu lieu un épisode déterminant de la guerre de Cent Ans. Une bataille qui a marqué un tournant dans ce très long conflit opposant les Anglais aux Français, épaulés par leurs alliés… les Écossais. Une exposition, visible au château de Baugé*, rend compte de cet événement d’aujourd’hui 600 ans.


Voir

Fondation du patrimoine : 25 ans d’engagement en Pays de la Loire

15/10/2021

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation est le partenaire naturel des propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui se mobilisent pour préserver le patrimoine.

"Grâce au soutien des donateurs et de nos bénévoles partout en France, nous fédérons les énergies publiques et privées pour que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de dialogue, de découverte, d’éducation et de lien social" explique Jean-Pierre Beaussier, délégué régional Pays de la Loire de la Fondation du patrimoine.

 


Voir

Publication - LES PLANTAGENÊTS DANS LES PAYS DE LA LOIRE

06/10/2021

Cet ouvrage, fruit des dernières recherches menées par les meilleurs spécialistes, rassemble les principaux épisodes d’une histoire complexe : il expose les stratégies qui ont permis de gouverner un territoire très étendu, et nous fait pénétrer dans la vie quotidienne d’une dynastie qui s’est illustrée dans la politique mais aussi dans le domaine des arts, par le biais d’un mécénat brillant et avisé.


Voir

Abbaye royale de Fontevraud - Colloque "Gouverner l'empire Plantagenêt (1152-1224) : autorité et lieux de pouvoir”

06/10/2021

Si l’on devait résumer la doctrine Plantagenêt, ce serait sans doute que pour triompher, la royauté ne peut se contenter de la seule force physique de ses troupes. Elle doit s’imposer aussi sur les consciences, transformant sa « puissance » brute en « autorité » légitime, acceptée par tous. Cela passe par la diplomatie, les lettres et les arts : autant de pouvoirs symboliques au service du pouvoir militaire. Ce sont toutes ces composantes que les plus grands spécialistes de la période et de cette dynastie viendront analyser à Fontevraud du jeudi 7 au samedi 9 octobre.

Ce colloque...