Jeunesse Loire-Atlantique

À Châteaubriant, les lycéens au chevet du patrimoine

Une classe de seconde professionnelle du lycée Saint-Joseph de Châteaubriant participe à la restauration du patrimoine local avec le soutien de la Région. Six œuvres ont été présentées aux lycéens à Louisfert, Freigné et Châteaubriant.

Un projet pour engager la jeunesse dans la restauration du patrimoine

Grâce à la campagne «Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France», initiée par la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, une classe de
Seconde du lycée Saint-Joseph (Châteaubriant) prend part à la restauration des œuvres d’art publiques en péril.

Dotés d’une allocation de 12 000 € octroyée par la Région des Pays de la Loire et la Sauvegarde de l’Art Français, les lycéens auront l’opportunité de choisir l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée. Préalablement à cette sélection, ils exploreront, aux côtés des conservateurs des départements et de la Sauvegarde de l’Art Français, une série d’œuvres d’art proches de leur lycée, accessibles à tous gratuitement et nécessitant une
intervention en restauration-conservation.
Ce projet se fixe pour objectif de sensibiliser les jeunes à la vulnérabilité du patrimoine ligérien et de les investir d’une responsabilité citoyenne dans sa préservation. Nous vous invitons à suivre tout au long de l’année cette belle aventure pour la jeunesse de Châteaubriant et son patrimoine !

Présentation du projet à la classe de Seconde en Bac pro Service aux personnes et animation du territoire du lycée Saint-Joseph

Le calendrier du projet

  • 9 novembre 2023 Présentation du projet aux lycéens et des oeuvres à découvrir autour de leur commune.
  • 11 janvier 2024 Les lycéens partent en visite à la découverte des oeuvres à restaurer dans leur environne-ment. Aux côtés du conservateur, d’élus locaux qui les accueillent dans chaque commune et des équipes de la fondation ils explorent, l’histoire de chaque oeuvre et les besoins de restauration qui s’y rattachent.
  • Novembre – mai 2024 Accompagnés de leurs enseignants, les élèves effectuent des recherches complémentaires sur les oeuvres présentées (artiste, iconographie, contexte…).
  • 18 avril 2024 Un concours d’éloquence est organisé en classe, en présence de tous les partenaires du projet ainsi que des maires des communes en lice. Par petits groupes, les lycéens défendent leur projet favori, puis votent pour l’oeuvre qu’ils veulent voir restaurée.
  • Suivi de la restauration Après la sélection, les élèves pourront suivre le travail des restaurateurs dans leurs ateliers ou lors de présentations en classe.

Les œuvres présentées aux lycéens

La Région Pays de la Loire et son engagement pour le patrimoine

Le patrimoine se vit et l’histoire se raconte à vous. Tel est le fondement de l’ambition patrimoniale portée par la Région des Pays de la Loire. Véritable ADN du territoire régional, la richesse et la diversité du patrimoine en Pays de la Loire constitue un outil considérable pour rassembler. Le patrimoine de proximité est un atout permanent et durable.
La Région se mobilise pour que le patrimoine régional soit un outil fédérateur pour l’ensemble des habitants des Pays de la Loire et en particulier pour les jeunes. Encourager la découverte de ce patrimoine régional et transmettre seront également au coeur des différents dispositifs développés par la Région en 2023, qui s’articule autour de trois axes :

  • connaître, pour révéler une identité, une histoire commune,
  • préserver, pour transmettre aux générations futures,
  • valoriser, pour rendre fiers les Ligériens d’un passé qui se tourne vers l’avenir.

Cinq classes de lycées, une par département des Pays de la Loire, participent et découvrent les œuvres du plus grand musée de France. Les lycéens du LEP Saint-Joseph au musée de la résistance de Châteaubriant ©C. de Lavenne

Les lycéens de Saint-Joseph sur le terrain ont découvert les objets à restaurer, en présence des maires et adjoints, de Laurent Delpire, Conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique, de médiateurs et responsables d’associations du patrimoine.

Après l’église de Louisfert où est déposée la cloche, les lycéens ont vu les statues de Saint-Germain et Saint-Marc à Freigné, avant de visiter le musée de la résistance, et enfin l’église de Châteaubriant. © RPDL. C. de Lavenne

Le Plus Grand Musée de France

« Les Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » représente la première initiative à associer des élèves du secondaire à la restauration d’objets d’art. Ce programme a déjà été mené à bien à treize
reprises, en partenariat avec divers établissements à travers toute la France. Forte de ces précédents
succès, la Sauvegarde de l’Art Français et la Région des Pays de la Loire ont établi un partenariat
visant à donner une autre dimension à ce programme et à étendre cette campagne à l’échelle régionale.
En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Sauvegarde de l’Art Français oeuvre depuis plus d’un siècle à la protection du patrimoine.

Des lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ©RBassenne-Sauvegarde Art Francais

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine