Patrimoine en ligne

© Le service de l’Inventaire a couvert 30 % du territoire en études topographiques et a mené de nombreuses études thématiques.

Voir

Loire-Atlantique, Nantes

18/02/2014

Les « îles de Nantes » occupent au cœur de la Loire un territoire aujourd’hui compris entre la rive droite du fleuve, au nord (limite basse de la ville intra-muros) et le bras de Pirmil, au sud. L’aire sur laquelle porte l’étude constitue un terrain privilégié en termes de politiques de restructuration urbaine et de questionnements croisés entre urbanistes, architectes, étudiants en architecture et en histoire de l’art, habitants…


Voir

Loire-Atlantique, Paimboeuf

18/02/2014

L'étude du patrimoine architectural de la commune de Paimboeuf ne peut être dissociée de l'activité fluviale et maritime nantaise. Port de commerce majeur du royaume dans le dernier siècle de l'Ancien Régime, Nantes, située à une soixantaine de kilomètres de la mer, ne dispose pas d'un site capable d'accueillir les navires équipés au long cours.


Voir

Loire-Atlantique, Saint-Fiacre-sur-Maine

26/02/2014

Saint-Fiacre-sur-Maine est constitué d’un plateau triangulaire, situé entre la Sèvre et la Maine. Son activité agricole est presque entièrement dédiée à la vigne depuis plus de 150 ans couvrant 80 % de la surface communale. La commune n’a fait l’objet d’aucune curiosité de la part des érudits du XIXe siècle, il faut attendre la seconde moitié du XXe pour trouver quelques rares publications d’amateurs d’histoire locale.


Voir

Maine-et-Loire, Angers

18/02/2014

Deuxième ville de la région des Pays de la Loire, Angers est aussi capitale historique et place forte de l’Anjou. Son riche passé est fortement inscrit dans le tissu urbain, ses nombreux monuments, des origines gauloises à l’ère industrielle, en passant par l’illustre période des Plantagenêt, la conquête capétienne et le grand moment de la Renaissance introduit par le roi René.


Voir

Mayenne, Pays de Sainte-Suzanne

26/02/2014

Le canton de Sainte-Suzanne, possède un patrimoine historique, architectural et mobilier qui couvre peu ou prou toutes les périodes de production humaine. L’une des grottes de la vallée de l’Erve conserve des peintures paléolithiques ; l’antiquité et le Moyen Âge ont laissé de nombreux vestiges d’architecture militaire, civile ou religieuse, ainsi que des objets ; les périodes modernes et contemporaines présentent un large éventail d’architectures.

La publication d’un Cahier du patrimoine est prévue pour 2014, faisant suite à l’exposition du Château de Sainte-Suzanne en 2010.

 


Le service de l’Inventaire a couvert 30 % du territoire en études topographiques et a mené de nombreuses études thématiques :

-    10 % du territoire en pré-inventaire, étape préalable à la campagne de recherche recensant les éléments du patrimoine : architectures et/ou les objets présents sur un terrain donné ;
-    20 % du territoire en inventaire topographique, étude approfondie constituée des dossiers individuels et des synthèses à partir de la documentation existante et un recensement exhaustif ;
-    Des études thématiques régionales: peintures murales, parcs et jardins, patrimoine fluvial et maritime (balnéaire, villégiature, phare, bateau) patrimoine ferroviaire, objets religieux, patrimoine industriel (métallurgie, verreries, ardoisières, construction navale, moulins, mines et carrières, mines d’uranium).