Patrimoine en ligne

© Virginie Desvignes, Région Pays de la Loire

Voir

Le patrimoine industriel de la Communauté de communes de Moine et Sèvre

18/02/2014

La Communauté de communes Moine et Sèvre se situe à l’ouest de Cholet, au sud-ouest du territoire des Mauges. Tout au long des XIXe et XXe siècles, ce territoire a connu un développement d’activités industrielles liées principalement au textile, à la chaussure, à l’agro-alimentaire et à l’extraction. De ce fait, la Communauté de communes possède aujourd’hui un patrimoine architectural industriel riche, témoin de son histoire.


Voir

Le patrimoine industriel: La ligne Nantes-Châteaubriant

18/02/2014

Dans les années 1840-1850, se dessine la géographie ferroviaire de la France. Commence alors une guerre d’influence pour obtenir le désenclavement du pays de Châteaubriant, qui aboutit en 1877 à l’inauguration de la ligne Nantes-Châteaubriant. L’étude porte sur l’ensemble du patrimoine ferroviaire bâti, les ouvrages d’art et les objets mobiliers, désaffectés depuis l’abandon de la ligne durant les années 1980 . La Région des Pays de la Loire a souhaité rééquilibrer à nouveau le maillage territorial en initiant la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant prévue pour 2014.


Voir

Les peintures murales en Pays de la Loire

18/02/2014

Depuis plus d’un millénaire, la peinture murale est un art qui séduit les hommes des Pays de la Loire pour orner, décorer, enseigner et transmettre leurs messages. Cet art remonte même à 25 000 années à Saulges (commune de la Mayenne), où bisons et chevaux ornent les parois et grottes. Les peintures murales régionales du Xe au XXIe siècle Malgré sa richesse et sa qualité, la peinture murale constitue un patrimoine particulièrement fragile et méconnu. Comme toute décoration, elle est soumise aux changements de mode et de goût, et il ne se passe pas une année sans que de nouvelles...

Voir

Loire Atlantique, Vendée, étude de la villégiature balnéaire

12/09/2014

Entre Bretagne et Aquitaine, les 370 kilomètres de côte des Pays de la Loire relient les deux départements de Loire-Atlantique et de Vendée. L’attrait curatif des bains de mer s’y manifeste dès les premières années du XIXe siècle dans les ports des Sables-d’Olonne et de Pornic.


Voir

Loire-Atlantique, Guérande

18/02/2014

Guérande est implanté sur une presqu’île, entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, bordé par l’océan Atlantique et le marais de Brière. Renommée pour ses marais salants et l’atmosphère unique de sa cité médiévale close de remparts, elle a bénéficié dès 1976, de la création d’un secteur sauvegardé.

L’édition d’une publication dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine est prévue pour 2014.