Une équipe, des métiers

L’inventaire regroupe une équipe de professionnels aux métiers différents et complémentaires. Ensemble, ils concourent à faire émerger de nouveaux patrimoines et à renouveler le regard des habitants sur leur environnement.

Leurs travaux constituent pour les élus des outils au service de l’aménagement de leur territoire. Ils donnent lieu à des dossiers d’inventaire, des publications, des expositions et des conférences.
-    Le chercheur de l’Inventaire a pour mission d’identifier, étudier et faire connaître l’ensemble du patrimoine architectural et mobilier d’un territoire avec le concours de ses habitants.
-    Le photographe assure en collaboration avec le chercheur une couverture photographique professionnelle du patrimoine dans son environnement. Il participe également à la valorisation des études à travers les publications, les expositions, etc.
-    Le dessinateur accompagne le chercheur dans la compréhension de l’architecture par les relevés, la mise en forme cartographique et leur analyse. Il assure l’infographie des documents de valorisation.
-    L'administrateur de bases de données assure la gestion et le contrôle des études réalisées et leur mise en ligne.
-    Le documentaliste accompagne le public dans ses recherches patrimoniales, assure la mise à disposition de la documentation réunie et gère la bibliothèque patrimoniale.
-    Le chargé de valorisation promeut les travaux de recherche menés sur le patrimoine culturel auprès des publics.
Ces professionnels sont accompagnés par des assistants et gestionnaires.