Nantes d'isle en ile

Cliquez pour agrandir l'image ©A.Chemetoff. Atelier île de Nantes. Avril 2008

Cette exposition réalisée, pour une partie, dans le cadre des manifestations des Journées du patrimoine 2011, pour pouvoir appréhender le contexte urbain dans lequel a été construit l’Hôtel de Région en 1983 et celui dans lequel il va se trouver projeter en 2010, lié au quartier dit le nouveau Malakoff.

Les transformations en cours, la densification de la ville, attendue, obligent les architectes, les urbanistes, les plasticiens à faire des choix : conserver ou détruire, reconvertir, dépecer et réinvestir, accompagner, s’insérer et provoquer, créer…A travers une série de périodes clefs saisies du milieu du 17e siècle à nos jours se dessinent les contours d’une ville insulaire dont les enjeux politiques et économiques ont modelé les objets. Pendant un siècle et demi la première ligne de ponts a constitué une frontière ; la ville se fabriquait en aval. L’inauguration de la seconde ligne en 1966 inaugure une ère nouvelle dont le cadre n’est plus la ville mais la métropole Nantes Saint-Nazaire. Des conceptions urbanistiques s’affrontent sur la partie amont, sur un temps de plus en plus court : la modernité, le retour à l’ordre, la reconversion... L’Europe est devenue la nouvelle échelle d’intervention. 
Elle regroupe une sélection de documents cartographiques et iconographiques dont les parties concernant les îles ont été extraites. La date retenue sur chaque panneau est celle du document présenté. Les plans d’ensemble sont dans la mesure du possible ramenés à une échelle de 1/5000e.
Nantes d'Îsles en îles

Retour