Visites virtuelles

le service du patrimoine de la Région vous propose de découvrir un site remarquable du territoire d’une manière originale. Vous pourrez aussi cerner des éléments auxquels les visiteurs n’ont pas accès. 

 

Voir

Charpente de l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines de Laval, actuel Lycée Ambroise Paré

14/04/2020

La charpente de l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines de Laval, actuel Lycée Ambroise Paré, fut construite en même temps que le couvent entre 1621 et 1626 pour des sœurs Ursulines. Bien plus tard, en 1848, l’architecte mayennais Pierre-Aimé Renous transforme l’intérieur de l’édifice en y ajoutant un voûtement d’ogives. Aujourd’hui, la charpente de la chapelle conserve les traces de sa propre construction et de l’évolution du lieu, passant d’une vocation strictement religieuse à l’enseignement des jeunes lavallois.


Voir

Le moulin de la Petite Bavouze à Ménil - Mayenne

07/04/2020

Le moulin de la Petite Bavouze témoigne de l'activité de meunerie qui s'est développée sur la Mayenne aux XIXe et XXe siècles.

Exploité par la famille Maurice jusqu'en 1999 et ayant échappé au démantèlement, sa machinerie s'est adaptée tout en conservant le mécanisme d'origine.

Cette visite virtuelle réalisée par l'Inventaire vous révèle un patrimoine industriel unique.


Voir

Les phares de Saint-Nazaire

16/01/2020

Saint-Nazaire compte près de dix phares et feux construits du milieu du 18e siècle au début du 20e siècle. Ces équipements racontent, au travers de leur architecture et de leur évolution technologique, l’histoire de la navigation et de la signalisation maritime. Si autrefois, les phares fonctionnaient en réseaux pour former les jalons lumineux d’une route invisible, beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui désactivés ou automatisés. Propriété publique ou privée, ces édifices ne se visitent pas pour la plupart. Exceptionnellement les phares du Commerce et de Kerlédé vous ouvrent leurs portes…

 


Voir

Laval : les bains-douches

13/01/2020

Ouverts en 1927, les bains-douches de Laval furent très fréquentés dans l'entre-deux-guerres. Fermé en 2003, cet établissement inscrit aux Monuments historiques et labellisé « Patrimoine XXe » a été restauré par la Ville de Laval, avec l’aide d’une subvention régionale, et a rouvert ses portes au public en 2017.

Les mosaïques Art déco ayant retrouvé leur lustre, les bains-douches accueillent désormais un nouvel espace d’expositions plus spécialement dédié à la création contemporaine.


Voir

Exposition : L’ESPÉRANCE, GOUDJI à Fontevraud

23/12/2019

En créant une Nativité d’argent battu et de pierres rares, Goudji a répondu au vœu de l’Abbaye royale de Fontevraud. Par ce symbole d’espoir et de confiance dans l’avenir, l’artiste invoque L’ESPÉRANCE. L’exposition présente également une grande rétrospective de son œuvre de 1975 à 2019.