Décors peints en Pays de Haute-Sarthe et d’Alençon

Décors peints en Pays de Haute-Sarthe et d’Alençon

Ouvrage publié à partir de l’inventaire des peintures murales des pays de Haute-Sarthe et d’Alençon mené de 2003 à 2007 par Christine Leduc-Gueye dans le cadre d’un partenariat entre le département de la Sarthe et l’Inventaire général des Pays de la Loire. 

Ce Parcours consacré aux peintures murales des Pays de Haute-Sarthe et d’Alençon est une invitation à découvrir un patrimoine inexploré, à la fois riche et fragile.

Trésors cachés dans des édifices modestes ou au contraire prestigieux, de la simple maison au château, de l'église paroissiale à la chapelle, ces décors peints offrent un large panorama de la production artistique d’un millénaire à travers une trentaine de sites souvent inédits.

Le panel des techniques a varié au cours des siècles, la peinture à la chaux et la peinture à l’huile très utilisées au Moyen Âge et aux Temps Modernes sont ensuite remplacées par l'acrylique, en revanche la fresque reste exceptionnelle même à l'époque médiévale.

L’ornement et les images des saints dominent. La vie du Christ et de la Vierge laissent parfois la place à une iconographie originale comme la Rencontre des trois morts et des vifs.

Les peintres sortent de l'anonymat au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, c'est ainsi l'occasion de lever le voile sur la personnalité singulière du peintre décorateur Louis Renouard, très actif dans cette partie septentrionale de la Sarthe.


Pour commander l'ouvrage, accédez à la boutique en ligne des éditions 303, cliquez sur le lien suivant

Retour