Fontevraud-l'Abbaye et Montsoreau

Fontevraud-l'Abbaye et Montsoreau

Les sites de Fontevraud et de Montsoreau demeurent réputés par la présence de deux monuments phares, l’Abbaye Royale et le Château de Montsoreau. Ce nouvel ouvrage édité par 303 dans la collection "Images du Patrimoine" propose de porter un autre regard sur l’influence et l’impact de ces monuments sur ces territoires.

Produit de l’inventaire topographique mené sur les 2 communes par Florian Stalder, ce dernier nous invite à découvrir le territoire saumurois.

 "L’abbaye et le château, édifices majeurs qui focalisent le plus souvent l’attention, sont mis en contexte et l’angle de vue s’élargit ici aux nombreux autres éléments du riche patrimoine de ces deux territoires. Sont ainsi pointés les édifices publics et les aménagements, l’habitat et notamment les demeures troglodytiques, ou encore les bâtiments et sites liés aux activités et en particulier à la viticulture et à l’extraction du tuffeau.

Dans une perspective plus ample, on perçoit également l’impact que ces monuments ont pu avoir dans l’organisation première du bâti villageois, attiré autour du château à Montsoreau et, inversement, plutôt maintenu à l’écart de l’abbaye à Fontevraud. Plus généralement, ce livre offre des clefs de compréhension et d’analyse du patrimoine des villages et campagnes d’une partie du Saumurois, dont Fontevraud-l’Abbaye et Montsoreau sont représentatifs."


Pour commander l'ouvrage, accédez à la boutique en ligne des éditions 303, cliquez sur le lien suivant.

Retour