Montmirail : un pays vert autour de la Braye

Montmirail : un pays vert autour de la Braye

Publication proposée dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine du canton de Montmirail réalisé par le service patrimoine de la Région des Pays de la Loire et le département de la Sarthe.

 Montmirail est un canton de collines et de bois, situé aux confins de la Sarthe, de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher. L’eau de la Braye et des ruisseaux a fourni l’énergie à de nombreux moulins et à l’unique « grosse forge » du secteur, celle de Cormorin à Champrond. La forte présence du château-fort de Montmirail entouré de sa ville close ne doit pas faire oublier l’existence d’un petit nombre de manoirs et demeures, que l’on découvre au détour d’une route dans un environnement dense en fermes où subsistent encore des bâtiments en pan de bois. Si les bourgs sont marqués par les transformations du XIXe siècle et la construction de grandes maisons bourgeoises, on y trouve, de manière plus inattendue, ici une « villa » de style néo-classique, là une maison de type chalet du début du XXe siècle.

Par ailleurs, les églises médiévales ont conservé leur décor intérieur et leur mobilier, intéressants à plus d’un titre, qui méritent d’être redécouverts : peintures murales, vitraux, retables, statues, tableaux et meubles divers, accumulés et sauvegardés à travers les siècles, constituent dans certaines églises des ensembles tout à fait remarquables.


Pour commander l'ouvrage, accédez à la boutique en ligne des éditions 303, cliquez sur le lien suivant.

Retour