HISTOIRE MARITIME ET FLUVIALE DES PAYS DE LA LOIRE de Jean-François Henry

Au cœur de la façade atlantique européenne, le littoral de la Région des Pays de la Loire est avant tout une terre de contact avec les populations venues de tous les océans du monde.
Peuple de la mer, les habitants de ce littoral ont toujours voulu chercher l’aventure au-delà de l’horizon. Une aventure qui a commencé en franchissant les rives de la Loire sur des barques taillées dans un tronc d’arbre et s’est poursuivie avec la multitude des grands voiliers qui traversèrent les océans du monde.
Depuis les premières conquêtes et invasions vikings aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illsutré, invite au fil de l’eau au voyage et à la découverte de l’histoire économique, industrielle, culturelle et touristique du littoral des Pays de la Loire.
Car l’aventure maritime est devenue un immense espoir pour les habitants de la planète, leur offrant des richesses insoupçonnées en termes de biodiversité, d’énergies renouvelables et de qualité de la vie.

Cet ouvrage richement illustré rassemble les principaux épisodes de l’histoire étonnante des populations maritimes de la région des Pays de la Loire, qui, sans cesse, ont su s’adapter au fil des siècles. Une histoire pleine de vie, émaillée de nombreuses anecdotes et d’invitations au voyage…
Sommaire
•    Des tracés aux contours incertains
•    À l’aube de l’Antiquité
•    Christianisation et invasions venues de la mer
•    La conquête du littoral au Moyen Âge
•    L’apogée des XVIIe et XVIIIe siècles
•    Les grandes mutations du XIXe siècle
•    Continuités et ruptures au XXe siècle
•    Les nouveaux défis de la croissance bleue
Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire    —
Collection Essentiels – Editions 303
Texte : Jean-François Henry
Novembre 2020
21 x 27 cm - 176 pages
ISBN : 979-10-93572-55-0
Pagination: 176 p.
Tirage: 2 000 ex
Diffusion: France
Total quadri
Prix : 19 €

Editions 303 - commander

Vers le haut

Montmirail : un pays vert autour de la Braye

Montmirail : un pays vert autour de la Braye

Publication proposée dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine du canton de Montmirail réalisé par le service patrimoine de la Région des Pays de la Loire et le département de la Sarthe.

 Montmirail est un canton de collines et de bois, situé aux confins de la Sarthe, de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher. L’eau de la Braye et des ruisseaux a fourni l’énergie à de nombreux moulins et à l’unique « grosse forge » du secteur, celle de Cormorin à Champrond. La forte présence du château-fort de Montmirail entouré de sa ville close ne doit pas faire oublier l’existence d’un petit nombre de manoirs et demeures, que l’on découvre au détour d’une route dans un environnement dense en fermes où subsistent encore des bâtiments en pan de bois. Si les bourgs sont marqués par les transformations du XIXe siècle et la construction de grandes maisons bourgeoises, on y trouve, de manière plus inattendue, ici une « villa » de style néo-classique, là une maison de type chalet du début du XXe siècle.

Par ailleurs, les églises médiévales ont conservé leur décor intérieur et leur mobilier, intéressants à plus d’un titre, qui méritent d’être redécouverts : peintures murales, vitraux, retables, statues, tableaux et meubles divers, accumulés et sauvegardés à travers les siècles, constituent dans certaines églises des ensembles tout à fait remarquables.


Pour commander l'ouvrage, accédez à la boutique en ligne des éditions 303, cliquez sur le lien suivant.

Retour

Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire


Depuis les premières conquêtes et invasions vikings, aux grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue », ce livre de synthèse richement illustré invite, au fil de l’eau, au voyage et à la découverte de l’histoire économique et industrielle, touristique et culturelle du littoral des Pays de la Loire
Ecrit par Jean-François Henry, historien et enseignant, ce livre richement illustré entend mettre la connaissance approfondie du patrimoine régional à la portée de tous.