Saumur. Urbanisme, architecture et société

Saumur. Urbanisme, architecture et société

L’histoire de l’urbanisme s’est enrichie ces dernières années de nombreuses études monographiques et thématiques, qui ont révélé chacune la multiplicité des acteurs et la complexité des processus d’intervention. Si les grandes agglomérations ont fait l'objet d’analyses approfondies, les initiatives sont toutefois plus rares pour les villes de taille moyenne, aussi glorieuse que puisse être leur histoire.

Tel est le paradoxe de Saumur. Tour à tour étape privilégiée des ducs d’Anjou, capitale européenne du protestantisme, fer de lance de l’équitation militaire ou encore alchimiste de ses exquises bulles, la ville s’est dotée de prestigieux édifices, aujourd’hui trop peu connus, et a été le théâtre d’aménagements de premier ordre, très souvent liés à une Loire omniprésente.

Issue d’une étude d’Inventaire général et d’un doctorat d’histoire de l’art, qui ont favorisé la mise à jour de données inédites, cette synthèse, « accessible à tous », se propose de dresser les étapes successives de l’évolution de la ville, des origines à nos jours, mises en relation avec le contexte historique, sociologique et culturel de Saumur. L’architecture, qu’elle soit monumentale ou plus modeste, religieuse, publique, militaire ou privée, a fait l’objet d’une attention particulière. Dans ce cadre, l’étude de la demeure, qui qualifie l’essentiel du tissu urbain, s’est révélée essentielle pour appréhender l’histoire d’une ville ô combien ligérienne.


 Pour commander l'ouvrage, accédez à la boutique en ligne des éditions 303, cliquez sur le lien suivant

Retour