Loire-Atlantique, Guérande

Guérande est implanté sur une presqu’île, entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, bordé par l’océan Atlantique et le marais de Brière. Renommée pour ses marais salants et l’atmosphère unique de sa cité médiévale close de remparts, elle a bénéficié dès 1976, de la création d’un secteur sauvegardé.

L’édition d’une publication dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine est prévue pour 2014.

 

 L’abondance des monuments, vestiges et sites archéologiques de toutes époques a conduit, dès 1976, à la création d’un secteur sauvegardé pour la ville intra-muros et sa périphérie immédiate, puis à la mise en place d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) en 2006.
L’Inventaire du patrimoine guérandais a permis d’explorer la richesse et la diversité de l’architecture, du paysage et du mobilier de la ville intra-muros et des hameaux. Manoirs, châteaux, moulins, fours à pain, croix de chemins, fermes, maisons, blockhaus ont, entre autres, été répertoriés et ont fait l’objet, pour certains, d’une étude détaillée.
Des actions de valorisation sont mises en oeuvre parmi lesquelles la rédaction et l’édition d’un ouvrage de synthèse scientifique dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine prévue pour 2014.

Inventaire réalisé en partenariat avec la ville de Guérande.

Retour