Pays du Perche sarthois: le canton de Bonnétable et de Montmirail, Sarthe

La communauté de communes, à cheval sur les dernières collines du Perche et les riches plaines du Saosnois, est traversée par une voie antique, devenue au XVIIIe siècle route royale de Paris à Nantes.

Le canton de Bonnétable

Si les édifices emblématiques du secteur restent le château de Bonnétable, forteresse de la fin du XVe siècle, restaurée au XIXe siècle par de grands noms de l'architecture et de l'art des jardins, ou le « fort » de l'église de Saint Georges-du-Rosay, emblématique de la mise en défense des églises de la région à la fin du XVIe siècle, l'étude en cours met en lumière un bâti rural caractérisé par de fortes permanences, en particulier dans l'emploi du gros oeuvre en pan-de-bois et torchis depuis le XVIe siècle au moins à la fin du XIXe siècle, et quelques expériences d'architecture agricole innovantes dans la 2e moitié du XIXe siècle.

La ville de Bonnétable, qui fut aux XVIIe et XVIIIe siècles le deuxième centre de production des célèbres étamines mancelles, conserve un tissu urbain ancien qui promet d’intéressantes découvertes. A mesure de sa progression, les résultats de l'inventaire sont restitués aux publics lors de visites découverte ou conférences proposées par le Pays d'Art et d'Histoire du Perche sarthois.

Le canton de Montmirail

Le canton de Montmirail compte notamment le château de Montmirail et les forges de Cormorin, unique établissement sidérurgique de l’est de l’ancien Haut-Maine (Sarthe). Il présente un intéressant ensemble d’églises de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle et de rares témoignages de domaines de notables ruraux créés au XVIIe siècle. De nombreuses fermes conservent encore des bâtiments en pan-de-bois.

L’emploi de la brique et de la pierre dans les encadrements des baies de nombreux bâtiments de l’extrême fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle contribue à donner à ce canton sa couleur spécifique.


Inventaire réalisé en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe et le Pays du Perche sarthois

Partager cet article


Retour